Projet Condorcet
Nouveau standing
pour cet appartement parisien de 55 m² en location meublée
Où ?
Paris 9eme (75)
Quoi ?
appartement parisien Haussmannien
Quelle surface ?
55 m²
Quel usage ?
Location meublée haut standing et professionnelle
Quelle mission ?
Mission complète
3 mois d’étude, 7 mois de travaux (en période Covid)
La mission
Rénovation complète
Agencement
Optimisation de l’espace
Remise aux normes, Rénovation énergétique
Changement de fenêtres
Propositions décoratives, mobilier, luminaires
Cet appartement perché au 5ᵉ étage dans une cour tranquille de la rue Condorcet méritait bien un petit lifting pour accueillir comme il se doit ses futurs occupants locataires ! Anciennement appartement à usage familial, celui-ci a été restructuré afin de s’adapter à un nouvel usage : la location meublée haut standing et professionnelle. Le plan d’origine a été bousculé et optimisé pour plus de confort :
- l’entrée et la cuisine ont été redimensionnées plus généreusement ;
- un WC a été créé à part ;
- une vaste salle de bain avec dressing a pris la place de la chambre ;
- l’annexe vitrée du salon s’est transformée en une chambre confortable avec bureau sur-mesure.
Budget : environ 2 700 € du m²
Rénovation globale + agencement et luminaires, hors mobilier et électroménager.
Crédit Photo ©Marine Pinard
L’appartement
Le projet en détail
Les couleurs ont été choisies avec attention pour apporter douceur et chaleur aux espaces. Une mission de rénovation complète et complexe, accompagnée d’artisans et d’entreprises compétentes.
L’entrée :
C’est le clou du spectacle ! Elle était inexistante à l’origine puisque cet espace était occupé par l’ancienne salle de bain, vétuste et sans lumière. Aujourd’hui elle propose un dressing et un petit banc avec miroir. Le choix de couleurs chaudes sur les murs et au plafond mises en valeur par la lumière de l’applique la rend particulièrement accueillante.
La cuisine :
La cuisine a pris du galon avec de généreuses formes courbes soulignées de laiton et des façades en fenix (aspect mat et velouté).
La salle de bain
La chambre initiale de l’appartement a été transformée en salle de bain :
• L’espace a été divisé en 2 avec une partie vasque côté fenêtre sur cour pour un maximum de lumière naturelle.
• La partie douche et rangements a été créée en seconde zone tout en bénéficiant également de la lumière grâce à un cloisonnement partiel et vitré.
• Dans les placards sont cachés 2 grandes penderies, une machine à laver et de nombreux petits rangements qui épousent, cachent et optimisent les espaces perdus du bâti d’origine (niches, poutre, ancienne cheminée). Le ton est minimaliste et précieux avec un rappel des tons choisis pour la chambre.
La chambre sur salon :
La tête de lit sur-mesure combine un coffre pour les couvertures avec ouverture par le top, tiroirs, niches et éclairage pour chacun… L’appui-tête est rembourré avec une finition en tissu anthracite et les couleurs sont ajustées à celles des murs.
L’ancienne penderie biscornue a été transformée en niche aménagée pour un bureau sur-mesure en placage chêne.
Les panneaux coulissants en feutre, posés en doublage de la verrière existante, isolent du bruit et de la lumière.
La cheminée a été déposée pour agrandir l’espace et un radiateur vertical discret mais puissant a pris la place du radiateur existant.
L’harmonie des verts, créant une ambiance douce et raffinée, distingue cet espace du salon.
Le salon :
C’est un espace ouvert et lumineux dont nous avons rénové le parquet en chêne jauni par les années. Nous avons rafraîchi cheminée et peintures dans un respect total des volumes existants et des éléments d’origine (moulures et cheminée). Nous avons apporté plus de confort par la pose de stores et de rideaux, d’étagères et de luminaires complémentaires.
Un travail précis et précieux a été fait pour optimiser tous les recoins dans l’ensemble de l’appartement : il n’y a plus qu’à poser ses valises.
