Projet Foch – Le Havre
Rénovation d’un appartement de 150 m²
dans un immeuble Auguste Perret au Havre
Où ?
Centre-ville du Havre
Quoi ?
Appartement
Quelle surface ?
150 m²
Quel usage ?
Habitat principal d’un couple
Quelle mission ?
Mission complète
4 mois d’études ; 7 mois de travaux
La mission
Rénovation globale
Tous lots techniques, isolation thermique
Eclairage et mobilier sur mesure
M. et Mme B habitent une belle maison familiale avec jardin qui s’est révélée beaucoup moins adaptée lorsque les enfants sont partis du nid. C’est en confiance qu’ils sont revenus vers moi, après une première mission de rénovation, pour me confier leur nouveau projet de vie : déménager dans un grand appartement d’Auguste Perret dans le centre du Havre. Construits au Havre après la Seconde Guerre mondiale, ceux-ci sont réputés pour leurs lignes minimalistes, ainsi que par l’attention portée à la circulation de lumière naturelle. Notre préoccupation tout au long du projet : rester en harmonie avec la démarche initiale de ce courant architectural rationnel, privilégiant la fonction et la structure au superflu. Les espaces et volumes n’ont pas été modifiés de façon démonstrative, mais un ensemble d’améliorations ont été apportées aux différents espaces existants. Leur nouvel appartement est un écrin de sérénité où se mêlent l’héritage d’Auguste Perret et le confort d’une vie moderne.
Budget : +/- 1 200 €/m²
Hors lot parquet / chauffage / électroménager
Pris en charge par le Maitre d’Ouvrage
Crédit Photo ©Marine Pinard
L’appartement
Le projet en détail
Un ensemble de transformations ponctuelles ont permis la création de pièces complémentaires ou leur amélioration en termes de fonctionnalité et de confort :
- Un système de chauffage sophistiqué, mais désormais inopérant était initialement intégré dans le plafond. Celui-ci a été déposé pour gagner de la hauteur sous plafond dans l’entrée et dans la petite salle de bain.
- Pour la petite salle de bain des kids, destinée aux invités et aux enfants, nous avons gagné de la place sur la chambre adjacente, pour installer une baignoire confortable. Côté chambre, cela a permis la création de placards, de penderie.
- Une pièce initialement destinée à un dressing a été transformée en buanderie. L’espace machine à laver s’est transformé en sas ouvert dans l’entrée, dédiés aux manteaux, vestes, etc.
- En contrepartie de l’absence de pièce de dressing, dans l’une des chambres d’amis, un grand ensemble de placards de rangements a été créé grâce à la récupération d’un espace de cheminée non utilisé.
- La cuisine a été remodelée complètement, l’espace de travail installé coté fenêtre pour profiter pleinement de la lumière et de la vue sur la ville. Nous avons privilégié la symétrie dans cette grande pièce rectangulaire : l’encadrement de la porte d’entrée par deux grandes colonnes toute hauteur plaquées de chêne (four, frigidaire, rangements, cave à vin), cassent le volume longiligne de la pièce et rééquilibre l’espace.
- La porte vitrée sur mesure laisse passer le regard vers les vues perspectives du salon et permet à la lumière de s’épancher dans le couloir de l’entrée. Idem dans l’entrée du couloir de l’espace chambre.
- Une Sobriété sophistiquée : Les portes sans chambranle se font discrètes et le blanc domine afin de mettre en valeur la lumière naturelle. Les portes métalliques vitrées, cadrées de blanc, laissent passer la lumière. Les couleurs viennent ponctuer l’ensemble par petites touches, créant ainsi une atmosphère à la fois chaleureuse et contemporaine.
- Isolation : Nous avons découvert qu’un doublage existait sur l’une des façades intérieures : nous avons comblé le vide existant par de la ouate de cellulose (par soufflage) créant ainsi une isolation thermique supplémentaire . Isolation écologique par ailleurs très performante contre le froid, mais aussi contre les températures élevées.
